La motivation et son rôle dans l’apprentissage
Qu’est-ce-que la motivation ?
Elle peut se définir comme un ensemble de facteurs qui détermine un individu à s’engager dans une action ou une activité précise. C’est ce qui pousse un individu à agir. C’est cette sensation d’excitation et de joie que nous éprouvons à l’idée d’effectuer une tâche donnée et qui nous engage naturellement à accomplir cette tâche. La motivation peut venir de l’extérieur comme elle peut venir de l’intérieur. Elle vient de l’extérieur si une personne donnée stimule chez une autre personne ou un groupe de personnes une envie d’accomplir une action donnée. Elle vient de l’intérieur si l’individu motivé s’est donné lui-même cette envie par ses pensées et qu’il l’a validée par ses ressentis. La motivation prend en compte le côté émotionnel et psychologique. Un bon leader d’une équipe quelconque fait toujours appel aux émotions des membres de son équipe pour les pousser dans le sens de l’action ou des actions que celui-ci souhaite qu’ils effectuent. Une personne qui s’est motivée d’elle-même ressent cette excitation émotionnelle à l’idée d’effectuer l’action ou la tâche qu’elle projette d’accomplir.
Impact sur la formation
Sur la formation, la motivation a un impact majeur. Elle est en fait déterminante pour l’apprentissage (même chez les nourrissons) en ce sens qu’elle permet tout d’abord de s’engager dans l’acte d’apprentissage et ensuite de persévérer dans l’apprentissage. La motivation est un catalyseur d’action tout autant qu’elle est un mainteneur d’action. Il y a un ensemble de paramètres que je vais vous donner dans cette vidéo qui déterminent la motivation dans la formation :
- Il y a déjà le plaisir d’apprendre. Si l’environnement d’étude (un cadre physique ou une plateforme digitale) est agréable, nous éprouvons plus de plaisir à nous engager dans l’apprentissage. C’est le système hédonique de stimuli-réponses selon le psychologue comportementaliste américain Skinner.
- Ensuite il y a l’expectative des apports de l’apprentissage. La motivation de se former vient par l’assurance qu’à la fin du parcours de formation, on aura acquis de nouvelles connaissances et/ou compétences qui vont nous servir à atteindre notre but, qu’il soit personnel ou professionnel. C’est la théorie de l’expectation selon Victor Vroom, auteur canadien de la théorie des attentes.
Voici des conseils pour motiver vos apprenants :
- Considérez le privilège que vous avez de pouvoir apprendre en ligne, à votre rythme et en toute autonomie, via une plateforme interactive sur laquelle vous pouvez développer vos compétences de manière agréable et ludique, avec un parcours de formation tout à fait personnalisé, auquel vous avez accès en tout temps, de jour comme de nuit, et à partir de n’importe quel lieu, que ce soit chez vous, dans les transports, en voyage ou en vacances.
- Ensuite, toute dépense ayant une récompense, votre engagement à vous former et votre assiduité à la formation vous apporteront à la fin du parcours les nouvelles connaissances et les nouvelles compétences qui vous avez cherché à avoir et qui vont vous accompagner dans votre développement professionnel ou entrepreneurial, le tout en un temps relativement court et avec des résultats rapides.
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