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25
April
2023
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Prospective et neuropédagogie : Découvrez le futur du digital Learning de 2030

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Le monde du digital learning est en constante évolution, avec de nouvelles technologies, de nouveaux outils et de nouvelles approches pédagogiques qui émergent régulièrement. Pour les professionnels de la formation, il est important de se tenir informés de ces changements pour pouvoir proposer des formations de qualité qui répondent aux besoins des apprenants. C’est dans ce contexte que nous avons participé au salon Learning Technologies France, dédié aux technologies de l’apprentissage et des ressources humaines, afin de vous partager les dernières tendances en matière de e-learning.

Prospective : L’importance de se projeter dans le futur

La prospective est une discipline qui consiste à analyser et à anticiper les évolutions futures d’un domaine, d’une société ou d’une technologie. Dans le domaine de la formation professionnelle, la prospective permet d’identifier les compétences et les savoirs-faire qui seront nécessaires aux apprenants dans les années à venir. En effet, avec l’évolution rapide des technologies et des métiers, il est primordial pour les entreprises de former leurs collaborateurs aux nouvelles compétences émergentes et aux nouvelles méthodes de travail.

Lors du salon, de nombreux experts ont souligné l’importance de la prospective pour concevoir des formations qui répondent aux enjeux de l’avenir. Les formations doivent être pensées pour s’adapter aux besoins futurs des apprenants, en tenant compte des évolutions technologiques, des mutations économiques et des changements sociétaux.

Dans ce contexte, la neuropédagogie peut être un atout majeur pour accompagner les apprenants dans leur formation. En effet, les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et comment il mémorise l’information. En appliquant les principes de la neuropédagogie, il est possible de concevoir des formations plus efficaces, en prenant en compte les mécanismes de la mémoire et de l’apprentissage.

Neuropédagogie : La prise en compte des neurosciences dans la formation

La neuropédagogie est un domaine qui consiste à appliquer les connaissances des neurosciences cognitives à l’apprentissage. Celles-ci nous apprennent notamment que le cerveau humain ne fonctionne pas comme un ordinateur, mais plutôt comme un réseau de connexions neuronales qui se modifient constamment en fonction des informations qu’il reçoit.

Ainsi, en utilisant les principes de la neuropédagogie, les formateurs peuvent concevoir des formations plus impactantes pour leurs apprenants. Par exemple, il est important de stimuler leur attention en proposant des contenus attractifs et en variant les formats (textes, images, vidéos, etc.), de favoriser l’engagement actif en proposant des activités interactives et des exercices pratiques, de proposer des révisions régulières pour renforcer la mémorisation à long terme, ou encore de proposer des feedbacks personnalisés pour adapter la formation aux besoins de chaque apprenant.

La neuropédagogie offre donc une approche innovante pour optimiser l’apprentissage et rendre les formations plus efficaces et plus adaptées aux enjeux de votre entreprise et à ceux de vos collaborateurs. Elle est donc un atout majeur pour accompagner les apprenants dans leur parcours de formation, et contribuer à la réussite de leurs projets professionnels.

En conclusion, la prospective est un élément clé pour concevoir des formations adaptées aux enjeux de demain. En se projetant dans le futur, les entreprises peuvent anticiper les besoins en compétences de leurs collaborateurs et proposer des formations innovantes et efficaces. La neuropédagogie est quant à elle un outil précieux pour concevoir des formations plus performantes en prenant en compte les mécanismes cérébraux de l’apprentissage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le futur du digital Learning de 2030 ? Visionnez le Replay de la conférence de Guillaume COPPIN, président et fondateur de XOS, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les formats e-learning clés en 2030

Notre participation au salon Learning Technologie nous a également permis de partager quels seront les formats e-learning à travers lesquels il sera important de se former dans les années à venir. Voici quelques exemples :

  • La réalité virtuelle et augmentée : ces technologies permettent de proposer des formations immersives et interactives qui favorisent l’engagement des apprenants.
  • Le micro-learning : cette approche consiste à proposer des formations courtes et ciblées pour répondre à des besoins spécifiques.
  • L’adaptive learning : cette approche permet de personnaliser les formations en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant.
  • L’intelligence artificielle : cette technologie permet de proposer des formations intelligentes qui s’adaptent en temps réel aux besoins et aux progrès des apprenants.

Mais aussi quelles seront les thématiques indispensables à avoir dans son catalogue e-learning sur son LMS ! Vous souhaitez les découvrir ? Accéder au Replay de l’intervention de Jérôme BOSIO, Directeur général de XOS, en remplissant le formulaire ci-dessous.

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