Pourquoi Utiliser le Jeu en Pédagogie ? | Mes Réponses et Conseils
Qu’est-ce que la ludopédagogie ou le jeu en pédagogie ?
La ludopédagogie est une méthode d’apprentissage dans la formation professionnelle basée sur des jeux didactiques et des dispositifs ludiques. Les outils utilisés dans ce mode d’enseignement permettent d’apprendre dans une ambiance décontractée. Parce que le contexte est différent et moins « professionnel », les apprenants sont plus réceptifs aux leçons. Ce qui favorise le taux d’adhésion et de participation.
Le saviez-vous ?
La ludopégagie est souvent confondue avec les serious games, ces jeux vidéos ou jeux d’entraînement et de simulation à visée pédagogique conçus pour former les employés d’entreprise.
Pourquoi les jeux pédagogiques ne sont-ils pas pris au sérieux ?
Peut-être parce que « cela ne se fait pas ». Si la ludopédagogie a déjà conquis les pays anglo-saxons, elle est encore peu utilisée en France.
Bon à savoir
En Belgique, le domaine des formations de ludopédagogue est en plein essor.
En fait, la ludopédagogie comporte 2 limites. D’abord, la charge cognitive pour la compréhension des règles peut être importante. Autre inconvénient : le risque que les notions apprises ne soient pas correctement prises en compte si les apprenants sont trop absorbés par le jeu.
Cela dit, il est clair qu’une dimension plus ludique de l’apprentissage provoque de l’enthousiasme. Et l’enthousiasme est un facteur clé de la réussite, à condition qu’il soit contrôlé.
Pourquoi apprendre par le jeu ?
Les méthodes traditionnelles sont largement axées sur le côté technique ou expertise, ce qui peut devenir ennuyeux à long terme. Intégrer l’aspect ludique dans l’enseignement suscite plus d’intérêt et augmente le désir d’apprendre chez les apprenants.
Le game-based learning permet aux apprenants d’apprendre mieux, quel que soit leur secteur d’activité. Une étude de la fédération américaine de scientifiques a révélé plusieurs statistiques sur l’efficacité des jeux dans l’apprentissage :
- Une amélioration jusqu’à 20 % de la confiance en soi ;
- Une augmentation de 11 % des connaissances conceptuelles ;
- Une hausse de 9 % de la capacité de rétention.
Nous vivons dans un monde de plus en plus agité. Les gens se laissent submerger par le stress, le burn-out, l’anxiété… Au point où on en est, il est plus que jamais important de relâcher la pression.
La meilleure chose à faire est de trouver des solutions pour raviver la flamme de la motivation et permettre aux gens de s’épanouir dans ce qu’ils font. Et c’est valable dans tous les domaines : l’éducation, les relations sociales, la vie personnelle et professionnelle.
L’apprentissage émotionnel fait plus de bien au cerveau
L’avènement des neurosciences offre une meilleure prise de conscience sur l’efficacité de l’apprentissage émotionnel. Les émotions générées, qu’elles soient négatives ou positives, influencent la mémorisation des informations chez les apprenants.
Bon à savoir
Les émotions dites négatives sont bien souvent le résultat de pensées inconscientes. Elles varient d’individu en individu selon leurs expériences et leurs attitudes face à ces expériences.
Le jeu booste la dopamine, l’hormone du désir
Dans la neuroendocrinologie, l’étude liée à la production d’hormones dans le système nerveux, les hormones influencent la réaction de l’organisme selon différentes situations.
Dans le domaine de l’apprentissage, plus l’expérience de l’apprenant est agréable, plus son organisme réagira positivement au processus. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour qu’il apprenne et mémorise les informations transmises en toute sérénité.
La dopamine, l’hormone du bonheur, offre une réponse hormonale plaisante à un certain nombre de stimulus. En provoquant un plaisir immédiat, elle fonctionne comme un système de récompense qui booste la motivation de l’apprenant.
Puisqu’on parle de plaisir et de récompense, voici les avantages qu’offre le jeu pour maîtriser un sujet :
- Stimule la motivation ;
- Donne plus de confiance en soi ;
- Booste les facultés d’apprentissage ;
- Favorise la mémorisation et la concentration des apprenants ;
- Améliore la capacité d’adaptation ;
- Crée une meilleure interaction entre les participants ;
- Augmente les performances individuelles et collectives.
Alors, vous vous prêtez au jeu ?
Nous avons vu que le jeu en pédagogie peut amener l’apprentissage à un meilleur niveau. La ludopédagogie rend attractif le contenu des formations qui est parfois considéré comme inintéressant par les apprenants. Pour tout dire, les concepteurs pédagogiques auront tout à gagner à intégrer le jeu dans leur programme d’enseignement.
Pourtant, certaines personnes sont réfractaires à l’idée. Mais ceux qui réussissent à se démarquer sont bien ceux qui vont hors des sentiers battus. Il faut juste oser et doser.
Mon conseil
Vous vous demandez comment apprendre par le jeu ? Il faut commencer par des jeux pédagogiques simples et bien débriefer après les séances pour favoriser la métacognition.
Dans ce contexte très particulier, la joie et la bonne humeur ne seraient pas de trop. Si Michel Sardou repassait ses leçons en chantant, on pourrait suivre le diapason en jouant. Qu’en pensez-vous ?
Allez, je vous laisse me partager tout ça dans les commentaires. C’est toujours intéressant pour moi de vous lire et d’avoir votre avis.
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